" Raconte-moi ta dignité " est un regard porté sur la considération des mineurs non accompagnés.

Pour capter leur vécu, j’ai initié des moments de rencontres en me rapprochant d’associations qui leur viennent en aide. Ces moments m’ont amené à partager un fragment de leur quotidien et de réaliser les défis auxquels ils sont confrontés.

L’ONG Médecins du Monde, la Cimade, l’espace TAMO m’ont permis de rencontrer entre autres, Moussa, Almamy, Abdoulaye, Samouraï, Valérie.

Il me tenait à coeur de leur proposer des temps d’expression libre par le biais d’ateliers artistiques participatifs. La transmission d’un nouveau mode d’expression tel que la gravure leur a permis de

parler d’eux d’une manière détournée et de partager leur vécu et leur culture.

Ce dispositif de création partagée et de transmission a nourri ma pratique personnelle. J'ai retranscris graphiquement mon regard sur l’exil par une iconographie inventée du déracinement.

Exposition " Raconte-moi ta dignité "

Conception de la structure et installation réalisées en collaboration avec l’architecte d’intérieur Amandine Le Corre dans le cadre de l'exposition de fin de résidence à la maison de quartier Madeleine Champ de Mars, en 2024.

Raconte-moi ta dignité

Prises de vue de l’ exposition. Production personnelle de gravures sur bois et de tirages sur lés de papier. Mise en valeurs des dessins et des gravures de jeunes non reconnus mineurs.